Depuis quelques temps j'avais repéré une affiche dans le hall d'entrée du cabinet médical. Aujourd'hui, j'ai demandé à la secrétaire si elle n'en avait pas une autre à me donner ... hélas non ... elle me propose de revenir avec un appareil photo ... finalement j'ai trouvé les textes de cette affiche sur internet dont le concept est différent de tous les slogans négatifs déjà vus et entendus à maintes reprises ici et là
Je veux parler du tabac ...
Parce que mon zamoureux voudrait arrêter et que je suis of course partie prenante dans cet objectif ...
Parce que c'est facile pour moi d'en parler de manière positive puisque je n'ai jamais fumé malgré les galères : adoption, divorce et chômage ... par contre j'suis tombée dans les bonbons .. euh si y'a quelqu'un qui connait une méthode de désintox aux bonbons, j'suis preneuse ...!!!
Revenons à cette affiche qu parle des bienfaits concrets de l'arrêt du tabac à court, moyen et long terme et non pas des risques encourus à fumer.
De plus je pense (aux fumeurs ou anciens de me dire) que des petits objects de durée sont peut être plus atteignables comme çà :
20 MINUTES après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 HEURES après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
24 HEURES après la dernière cigarette, les risques d'infarctus du myocarde diminuent. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée, le corps ne contient plus de nicotine.
48 HEURES après la dernière cigarette, le goût et l'odorat s'améliorent, les terminaisons nerveuses gustatives commencent à être réactivées.
72 HEURES après la dernière cigarette, respirer devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 SEMAINES A 3 MOIS après la dernière cigarette, la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle et on marche plus facilement. La circulation s’améliore rendant la marche et la course beaucoup plus facile.
3 A 9 mois après la dernière cigarette, La toux, la respiration sifflante et les problèmes respiratoires disparaissent.
1 A 9 MOIS après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent, on est de moins en moins essoufflé.
1 ANNEE après la dernière cigarette, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié, le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non fumeur.
5 ANS après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 ANS après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport à un fumeur qui n’aurait pas arrêté. Le risque de maladie cardiaque est similaire à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
15 ANS après la dernière cigarette, Le risque d’accident cérébral et vasculaire et le risque de cancer au poumon sont similaires à ceux d’une personne qui n’a jamais fumé. Après la dernière cigarette, l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé.
Voilà, j'attends un peu vos réactions à tous et toutes, fumeurs, non fumeurs ou anciens (fumeurs ou non-fumeurs) ou encore proches de fumeurs en cours d'arrêt ... Quelques conseils aussi pour soutenir efficacement ses proches dans ce projet ...
Bon courage à ceux ou celles en cours d'arrêt à qui je dirai qu'il n'est jamais trop tard, d'éviter de se trouver avec des fumeurs pour ne pas craquer quitte à refuser des invitations en expliquant bien sùr pourquoi à l'entourage ...
Bonne journée