D'abord, une petite carte de Tahiti comme je les aime bien
L'île de Tahiti est composée de 2 parties : la grosse Tahiti Nui et la petite Tahiti Iti.
Aujourd'hui, nous délaissons Tahiti Nui (où la population se concentre essentiellement autour de Papeete et le long de la côte ouest) pour nous rendre à Tahiti Iti qu'on nomme aussi la presqu'île dont on ne peut pas faire le tour en voiture. La côte ouest est renommée pour son spot de surf avec Teahupoo (tout au bout de la route). De l'autre côté (côte est), la route s'arrête à Tautira.
Au délà, eh bien, on prend ses jambes ou encore son bateau !!! Il était prévu avec un couple d'amis de nous rendre dans leur "maison de campagne" en bateau mais l'agitation du lagon nous en a empêché ... Dommage depuis le temps qu'on prévoit cette petite escapade ...!!!
Nos balades nous ont amenés à grimper sur les hauteurs de Afaahiti, de Tuahotu et bien sûr, l'envie était grande de redécouvrir le plateau de Taravao et son petit air de Bretagne ... où nous nous rendons tout de suite.
D'en haut, la côte en face est la côte ouest de Tahiti Nui
Nous redescendons (en voiture) vers Taravao (passage obligé entre les 2 parties de l'île) puis empruntons pour un court moment la route côtière est de Tahiti Iti pour remonter ensuite au dessus de Afaahiti.
Maintenant direction la côte ouest toujours de Tahiti Iti entreTuahoto et Vairao.
En face, c'est Papeari (côte ouest Tahiti Nui PK 52)