Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 14:49

Aujourd'hui et pour commencer cette nouvelle rubrique, un peu de solfège, le minimum et une des techniques pour accorder son uke parce désormais je sais faire en plus du plaisir que j'ai à apporter, partager et échanger ...!!!

Le ukulele polynésien comportent 4 cordes ou 8 cordes reliées 2 à 2.

 

Les notes des cordes pincées à vide (c’est à dire sans appuyer avec un doigt de la main gauche sur le manche) sont de haut en bas : SOL – DO – MI – LA.

 

Tout le monde connaît la gamme composée des 7 notes : DO – RE – MI – FA – SOL – LA et SI.

Entre 2 sonorités de notes, il y a un ton sauf entre le MI et le FA ou il y a demi-ton. Ces demi-tons correspondent aux dièses (#) et aux bémol (b).

 

Donc les notes de la gamme en indiquant les dièses et les bémols sont : DO – DO# ou REb – RE – RE# ou MIb – MI – FA – FA# ou SOLb – SOL – SOL# ou LAb – LA – LA# ou SIb – SI.

 

Une autre désignation des cordes existe sous forme de lettres de A à G qu’on peut retrouver dans les partitions de chansons avec :

A pour LA, B pour SI, C pour DO, D pour RE, E pour MI, F pour FA, G pour SOL.


DSC01360 Accordeur électronique chromatique

 

L’appareil que j’utilise pour accorder mon ukulele polynésien s’appelle un accordeur électronique chromatique avec en haut, au dessus de l’écran et de gauche à droite un voyant lumineux rouge b pour bémol, un voyant lumineux vert (cible) et un voyant lumineux rouge # pour dièse.

 

L’écran indique à gauche le réglage de la fréquence (440 Hz), en haut à droite, la note obtenue de A à G avec indication le cas échéant de « # » ou « b ».

 

Lorsque vous pincez une corde (à vide), l’appareil avec l’aiguille indique quelle est la note obtenue. Tant que l’aiguille n’est pas dans le vert, le résultat n’est pas juste.

 

Les boutons du bas de l’appareil : SOUND que je n’utilise pas puis 2 boutons pour diminuer ou augmenter la fréquence (réglage du 440 Hz).

 

Pincer la corde SOL à vide. Il faut augmenter ou diminuer la tension de la corde jusqu’à faire apparaître G sur la partie droite de l’écran sans se préoccuper pour l’instant de la couleur du voyant qui s’allume.

 

Si le résultat est G# (voyant rouge de droite allumé), il faut diminuer la tension de la corde. Si le résultat est Gb (voyant rouge de gauche allumée), il faut augmenter la tension de la corde.

 

La corde sera bien accordée quand seul le voyant vert s’allume et ainsi de suite pour les autres cordes.

 

Bientôt, vous n’aurez plus besoin de l’accordeur car votre oreille reconnaîtra la sonorité des cordes … !!!

 

Tous à vos uke … !!!

Et si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez à me dire et me corriger (euh pas trop fort quand même et surtout pas à coups de uke, vous risqueriez de l'abîmer) ...!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Un ENORME MERCI car tout est très bien expliqué! J'ai acheté le même accordeur et je retrouve enfin la belle sonorité de mon ukulele.

Merci encore!
Répondre
S


Super article ! Je suis tombé au hasard dessus, moi qui cherchais des informations concernant l'accordage :))


J'ai curieusement envie d'en acheter un de ukulele Polynesien... et puis, ce son, ces images...je me pose des questions sur ma vie parisienne !! lol



Répondre
L


Bonsoir et désolée de n'avoir répondu plus vite. Merci beaucoup et contente si cet article répond à tes questions sur le ukulele. Des envies de vacances, de soleil ???!!! Bonne soirée.



S


Ia orana Christine,


Merci pour ta réponse.


Peux-tu me dire comment tu montes l'octave sur l'accordeur? (j'ai le même accordeur que toi sur la photo).


Je te remercie d'avance,


Nana



Répondre
L


Je parlais de monter ld'un octave sur la corde mais ce we, je prends mon uke et mon accordeur et je vois cela de plus près. Bonne soirée



S


Ia orana,


J'ai un ukulélé tahitien et le même accordeur que toi.


Je mets la fréquence sur 440 Hz et accorde les cordes de mon ukulélé en SOL - DO -MI - LA 2 à 2.


Mais je trouve que le son beaucoup plus grave que lorsque je l'ai acheté, est-ce normal?


Merci d'avnce de ton aide :-)


Nana


Sylvain,



Répondre
L


Ia Orana Sylvain,


Si le son est plus grave, c'est que le uke est un octave trop bas que la normale. Les cordes te semblent elles "molles" quand tu les pinces. Ce que tu peux faire, commence à accorder la 1ere
corde un octavve au dessus et tu te rendras compte si tu retrouves un son plus normal mais attention ne force pas, cela pourrait caser la corde. Vérifie aussi ton type de fil. On m'a conseillé di
fil de pêche de0,4 millimètres.


J'espère que cela t'aidera à accorder ton uke.


Nana. Christine



Un Ti Bout De Moi ...!!!

  • : La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • : Ioarana (Bonjour). Je parlerais ici de ma passion pour la polynésie et la mer, de mes coups de coeur et coups de Gueule (y'en aura aussi) et des photos aussi. Ce qui me passe par l'esprit de manière très spontanée. Nana (au revoir) e Maururu (merci) de votre visite
  • Contact

Simple Ou Composé ...!!!