Nan, je ne vais pas vous parler du bouquin de Marie Rouanet mais d'un sujet ... oh combien sensible qui nous préocuppe ou nous a préoccupé un jour ou l'autre nous les filles ou plus simplement une question que l'on s'est posé et qui nous a torturé l'esprit bien des fois :
"MAIS POURQUOI IL NE ME RAPPELLE PAS SUITE A MON MESSAGE LAISSE SUR SON PORTABLE?"
Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose un outil de travail très simple qui s'appelle diagramme de cause à effet ou encore diagramme en arête de poisson ou 5M ou (enfin) diagramme d'Ishikawa (nan ce n'est la voyante Ishi qui lit dans le mare de café ...!!!)
Un schéma vaut mieux qu'une explication en long, en large ou en travers
Vous comprenez le pourquoi des 5M ? Non, vous êtes recalés ... demain une autre chance ... Allez directement à la fin de l'article ...!!!
Pour les autres
M comme Main d'oeuvre
M comme matériel (machine)
M comme matière (première)
M comme Méthode (de travail)
M comme milieu (environnement de travail ou d'utilisation)
L'exercice consiste à définir les causes du problème à savoir "Pourquoi il ne rappelle pas .../..." (vous vous souvenez ?) en les classifiant dans les 5 rubriques ... allez on s'y colle et çà peut donner cela
M comme Main-d'oeuvre c'est à dire le monsieur en question déjà sait-il se servir de son portable ? (je vais me faire tuer, je le sens ...!!!) ou pi être qu'il a de trop grosses papattes pour appuyer sur une seule touche en même temps (bon OK je sors) ou qu'il a perdu ses lunettes ...!!!
M comme Matériel : Le portable du monsieur peut être en panne ou éteint ou déchargé
M comme Matière : Le monsieur a plus de sousous pour prolonger son forfait ou la batterie est en panne ou le portable est tombé dans le caniveau le rendant inaccessible ou il a oublié ou perdu ...!!!
M comme Méthodes : Le mode d'emploi du monsieur est il en français (ben oui on va considérer que le monsieur comprend que le français ...!!!)
M comme Milieu (j'allais l'oublier !) : Là où se trouve le monsieur, y a t'il du réseau ?
Vous avez compris bon vous me complétez cela au plus vite ... ben vi le but du jeu (ou de l'outil) est de trouver TOUTES les causes possibles ...
A vous de faire marcher les tites neurones ... N'empêche que quand on attend un coup de fil, on passe par toutes les couleurs, à se poser mille questions, garçons comme fifilles ... tous égaux ... n'est ce pas ?
Bon demain même exercice avec un autre outil : les 5 pourquoi ??? et là on verra qu'on creuse un peu plus le problème ...!!!
Vous pouvez prendre un cachet et allez faire dodo ... bonne nuit !