Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 15:04

D'abord, juste un rappel pour Georges : dans la langue tahitienne toutes les lettres se prononcent et la lettre "e" se prononce "é" alors Georges s'il te plait arrête de dire "Papèt" et dis plutôt "Papéété" ...!!! Pfffffffffffffffff !

Pour ceux qui auraient choisi une autre chaîne (sans la citer qui diffusait un match de badminton dans la boue ...!!! non j'ai rien contre le rugby mais au fait qui a gagné ?), je vous fait un ti résumé du programme diffusé sur une autre chaîne ce même vendredi.


Le port de papeete construit sur le motu Uta

port-papeete.jpg

Choc des cultures avec le commandant du conteneur en uniforme qui accueille à bord un tahitien, dont le rôle consiste à guider les manoeuvres jusqu'à l'acostage (eh oui par endroit il n'y a que 2 mètres de fond), revêtu d'un tout autre uniforme : chemise avec grandes fleurs d'hibiscus ...!!! on aurait pu aussi le voir avec en plus une fleur de tiare à l'oreille ...!!! (moi, cela ne m'aurait pas choqué du tout)

cdt-latour-et-tahitien.jpg

Dans la rade de Papeete, se croisent tout un tas d'embarcations du cargo, porte-conteneurs, yatchs, voilier à la pirogue ... mais oui les piroguiers de Papeete s'entrainent entre le port construit sur le motu, la passe empruntée pour aller à Moorea en ferry ou vedette rapide et la côte (j'ai pas de photos dommage). Il est aisé d'imaginer les coquilles de noix qui flirtent avec les gros monstres ...!!!

Au tour des dokkers tahitiens, véritables forces de la nature, (Ben Hur n'a qu'à bien se tenir...!!!) de décharger les conteneurs et qui n'hésitent pas à mettre la main ou le pied à la pâte ou encore d'escalader les conteneurs. Alors surtout ne dîtes jamais que le tahitien est toujours fiu ou qu'il est peu courageux et fainéant, ce serait encore une idée reçue ...!!!

Pendant ce temps là, une femme monte à bord pour assurer l'intendance. Non c'est pas ce que vous croyez même si les hormones titillent les marins (là je me mets en mode Pivoine !). Elle vient s'assurer de l'état sanitaine des marins, s'ils n'ont pas attrapé le scorbut par exemple (non je me trompe de siècle désolée ...!!!)


Et ma transition est toute trouvée pour vous parler de la vahine polynésienne :


 C’est l’histoire d’une femme qui a donné naissance à un mythe au cœur du Pacifique.
Elle est belle, exotique, et toujours prête à faire chavirer les cœurs.
Elle revigore les imaginaires en panne de dépaysement ou d’inspiration.
Depuis plus de deux siècles, la Vahiné fait inlassablement rêver.
A l’origine, une poignée d’explorateurs qui découvrent abasourdis Tahiti et son paradis, à la fin du 18ème siècle. Et on ne s’en est jamais remis….
Pur fantasme masculin ? Label commercial ? Fierté nationale ? Qui est aujourd’hui cette Vahiné ?
Au-delà de l’éternel cliché de la jolie fille fleur à l’oreille, elle peut dévoiler un autre visage.
Car Vahiné veut simplement dire femme en tahitien 

vahine.jpg

Je vous propose un résumé (va falloir que j'assure ...peux plus faire marche arrière ...) de deux points de vue tout à fait différents sur le sujet par deux femmes d'origine polynésienne.
 
D'abord Tamuta Robinson, costumière des Grands Ballets de Tahiti, troupe de danse mondialement connue que j'ai déjà citée puis Chantale, romancière installée à Huahine ... à suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
OUIN !! Je veux y aller à Papete ! Je veux y aller !
Répondre
L
L'ami Fred nous fait un gros caprice, un caca nerveux !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ecris d'abord correctement Papeete ou je te traite de Georges !!!!!!!!!!!!!!! Si tu es sage et que tu payes ton billet, je t'emmène la prochaine fois que j'y vais ...!!!! Bonne soirée
S
Bonsoir, Christine !Grâce à toi, j'ai regardé cette émission si bien faite (après 20mn, les argentins dominaient et ils ont gagné), Thalassa. Bien aussi, ton retortage.Bon courage pour demain !Gros bisous  :0010:
Répondre
L
Et la semaine prochaine, rendez-vous en Nouvelle Calédonie puis en Australie. Merci pour tes compliments. Bonne soirée Sylvie !
B
Coucou de la Bretagne nord, ton blog est très dépaysant... Tu es originaire de là bas, où c'est une passion née de tes voyages ? Bon dimanche au soleil
Répondre
L
Bonjour ici la bretagne sud. Non pas originaire mais de grandes affinités pour cette région du globe ! Bon dimanche aussi et merci
J
Bonjour à toi!Quel beau pays que j'aimerai bien visiter .Quelle chance quand même !Bonne journée à toi..Bisous
Répondre
L
Bonjour et bon dimanche. Le tour des îles à moto wouais çà doit être sympa mais les pistes à l'intérieur de Tahiti, çà ne le ferai pas je pense ...!!! Bises. Christine
Q
... alors j'attendrai la suite....
Répondre
L
... Elle arrive ... je la vois tote proche ...!

Un Ti Bout De Moi ...!!!

  • : La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • : Ioarana (Bonjour). Je parlerais ici de ma passion pour la polynésie et la mer, de mes coups de coeur et coups de Gueule (y'en aura aussi) et des photos aussi. Ce qui me passe par l'esprit de manière très spontanée. Nana (au revoir) e Maururu (merci) de votre visite
  • Contact

Simple Ou Composé ...!!!