Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 22:07

Chantal est écrivain et installée dans une jolie maison au bord de la plage quelque part à Huahine, autre île de l'archipel des îles sous le vent (en opposition avec Tahiti, Moorea dans l'archipel des îles du vent).

huahine.jpg

A l'inverse de Tamuta, le mythe de la vahine agace Chantal et pense qu'il a remplace la réalité. Imaginons des marins épuisés par un long voyage en mer, atteints de scorbut, brûlés par le soleil avec une haleine de cow-boy, des dents en mauvais état et dont l'hygiène laisse à désirer ... et j'en passe ... Pensez-vous, dit-elle que les vahines qui attachent un soin important à leur corps se seraient "jettées dans les bras" d'hommes décrits au dessus ? ... Beurk ... Et vous ?

Chantal qualifie la femme tahitienne d'abeille ouvrière dans une société plutôt matriarcale. Pour elle, la survie de l'île revient aux femmes ...!!!

Dans un cas comme dans l'autre, Tamuta et Chantal rendent bein un bel hommage à la vahine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un Ti Bout De Moi ...!!!

  • : La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • : Ioarana (Bonjour). Je parlerais ici de ma passion pour la polynésie et la mer, de mes coups de coeur et coups de Gueule (y'en aura aussi) et des photos aussi. Ce qui me passe par l'esprit de manière très spontanée. Nana (au revoir) e Maururu (merci) de votre visite
  • Contact

Simple Ou Composé ...!!!