Galette suisse au basilic
Préparation et cuisson : 50 min
Pour 4 personnes :
1 Kg de pommes de terre type bintje
200 g d’emmental
1 gousse d’ail
50 g de graisse d’oie ou de beurre
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre
Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. Râpez-les avec une grosse grille.
Déposez les pommes de terre râpées au milieu d’un torchon propre et tordez-le pour exprimer toute leur eau. Puis, mettez-les dans une terrine. Ajoutez l’ail pressé et quelques feuilles de basilic finement ciselé. Salez, poivrez, mélangez le tout.
Râpez l’emmental côté grosse grille. Faites chauffer la graisse d’oie ou le beurre dans une grande poêle. Versez-y la moitié des pommes de terre. Tassez avec une cuillère pour former une galette. Répartissez dessus le fromage râpé, puis le reste des pommes de terre. Faites cuire cette galette 10 à 15 min.
Puis, faites-la glisser sur une assiette pour la retourner plus facilement et remettez-la dans la poêle pour faire cuire l’autre côté 10 à 15 min également. Servez bien chaud, parsemez de basilic.
Variante : Ajoutez un peu d’oignon émincé ou bien des lardons.