Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 19:51

Ia Ora Na,

 

Il existe 3 régimes en Polynésie française et il faut obligatoirement rentrer dans 1 des régimes suivants car l'affiliation est obligatoire en PF :

 

  • Régime général des salariés (RGS)

  • Régime des non salariés (RNS)

  • Régime de solidarité (RST ou RSPF)

 

Un métropolitain qui arrive en Polynésie française est couvert pendant toute la durée du formulaire délivré par la CPAM 980-0x (à faire établir avant le départ).

 

Ensuite et selon la situation professionnelle, il faut faire une demande d'affiliation à la CPS.

 

Pour le RST, les revenus bruts de l'année civile précédant sont examinés et ne doivent pas dépassés 1 plafond et il est possible d'indiquer les revenus bruts des 12 derniers mois précédant la demande s'il y a une baisse d'au moins 40% avec ceux de l'année N-1.

 

Je conseille vivement de ramener de métropole ou de numériser, tous les bulletins de salaires, avis d'imposition ou non imposition mais aussi les avis de paiement du Pôle emploi le cas échéant. Cela pourra être utile pour remplir les demandes d'affiliation ici.

 

J'ai eu la chance d'être couverte par le 980-04 pendant 7 mois.

 

Maintenant, ne totalisant pas 80 heures de travail déclaré par mois et pour prolonger ma couverture maladie, je fais une demande de RST et si ma demande est refusée, je passe directement en RNS et dans ce cas, je devrais payer des charges me permettant d'être couverte.

 

Les personnes qui ont 80 heures mensuelles sont admises au régime des salariés. IL suffit de passer à la CPS pour mise à jour de la carte verte.

 

Voilà ce j'ai compris pour le moment.

 

Source : www.cps.pf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un Ti Bout De Moi ...!!!

  • : La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • : Ioarana (Bonjour). Je parlerais ici de ma passion pour la polynésie et la mer, de mes coups de coeur et coups de Gueule (y'en aura aussi) et des photos aussi. Ce qui me passe par l'esprit de manière très spontanée. Nana (au revoir) e Maururu (merci) de votre visite
  • Contact

Simple Ou Composé ...!!!