Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 20:09

Mardi 30 mai 2017 : Ia Ora Na …

 

Un article sur les moustiques car attraper une maladie véhiculée par 1 moustique infecté n'est vraiment pas drôle (exemple la dengue a touché un ami qui l'a mis par terre pendant 1 mois).

 

Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif alors merci par avance de compléter ou rectifier comme l'ont fait Mariette et Madouce … !!!

 

Il est quasi impossible de ne pas se faire piquer. Il faut savoir qu'il y a une période d'incubation donc la maladie peut se déclarer à votre retour de vacances comme sur le fenua. Attention, je n'ai pas dit qu'une maladie allait se déclarer à la 1ère piqûre de moustiques.

 

Il est intéressant de pouvoir connaître le type de maladie : dengue (différents types), zica, chikungunya (moustique tigre) par une prise de sang (Exemple : la dengue de type 2 inexistante sur le territoire depuis une vingtaine d'années environ a failli ressurgir suite à la venue, pour une compétition, de sportifs venus des Vanuatu qui en était atteint …/...).

 

Attention si un proche est malade et qu'il se fait à nouveau piquer par une moustique sain, ce moustique sera infecté et pourra à son tour transmettre une des maladies.

 

Plusieurs solutions possibles pour éviter de se faire piquer :

 

1 - Porter pantalons, chaussettes, hauts manches longues dès la tombée de la nuit, dans les zones humides, non traitées ou non entretenues et lors des balades ou randonnées dans les vallées ou montagnes.

 

2 - Traitement homéopathique

  • Apis Mellifica 5 ou 7 CH : 3 gr 3 fois / jour

  • Ledum Pallastre : idem

  • Poumon histamine : idem

 

3 - Pour désinfecter / calmer et éloigner les moustiques : Puressentiel Anti-pique aux 11 huiles essentielles

 

4 - Un bon produit anti moustiques devra contenir les composants suivants (avec une proportion supérieure à 19° : IR3535, PMDRBO, KBR3023, DEET.

 

5 – Cure de Magné B6 tous les jours ou chlorure de magnésium (à boire)

 

6 - Préparation à base de : Jus de feuilles de papaye, Miel (2 CS), Boire 6 à 7 ml tous les 2 jours

 

7 - Baume tigre :

 

  • Rouge est conseillé en cas de maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Il suffit de frictionner la zone avec un peu de cet onguent jusqu'à ressentir une apaisante sensation de chaleur sur la peau.

  • Blanc est recommandé contre les piqûres de moustique, les maux de tête et la toux (en friction sur le torse ou en inhalation dans un bol d'eau chaude).

 

A noter : si vous avez la peau sensible et craignez de faire une réaction allergique au produit, faites un essai préalable sur une petite surface de votre peau.

 

Précautions d'emploi du baume de tigre :

  • Ne pas appliquer sur une peau déjà irritée.

  • Ne pas appliquer sur les muqueuses et les zones sensible comme le contour de l'oeil ou des lèvres.

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse (car il contient des huiles essentielles déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes).

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans.

  • Ne pas utiliser en cas d'allergie ou de sensibilité connue à l'un des ingrédients du baume (lisez attentivement sa composition avant toute utilisation).

  • Ne pas l'associer à un traitement homéopathique car le camphre annule les effets de l'homéopathie.

  • Ne pas l'associer à une bouillotte ou un coussin chauffant (cela accroît le risque de réaction cutanée).

  • Bien se laver les mains au savon après chaque utilisation.

 

8 - Bévitine vitamine B1 qui dégage odeur éloignant les moustiques

 

9 - OFF pulvérisateur liquide ou sous pression qu'on trouve au fenua (635 xfp le flacon liquide de 100 ml).

 

10 - Spirales anti moustiques : une spirale dure environ 8 heures. Attention les spirales se cassent facilement en les détachant. J'ai trouvé un modèle où pas de casse : boite verte MOSQUITO COILS avec support métallique pour morceaux cassés (85 xfp la boîte d'une dizaine).

 

11 - Moustiquaires

 

12 – Des plantes de citronnelle (en forme d'herbes avec des feuillages allongés) autour du fare éloignent les moustiques : http://www.comment-economiser.fr/plante-anti-moustique-repulsif.html

 

13 – Agrumes piqués de clous de girofle (comme à Noël …!!!).

 

14 – Tisane menthe et citronnelle fraîche à boire tous les soirs (testée en Guyane en complément d'autres anti-moustiques).

 

15 – Huiles essentielles anti-moustiques : La boutique du monoi propose un produit sur https://www.boutique-monoi-tahiti.com/anti-moustique-38.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la forcetranquille - dans Installation au fenua (1)
commenter cet article

commentaires

Un Ti Bout De Moi ...!!!

  • : La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • La force tranquille ce qui me caractérise le plus !
  • : Ioarana (Bonjour). Je parlerais ici de ma passion pour la polynésie et la mer, de mes coups de coeur et coups de Gueule (y'en aura aussi) et des photos aussi. Ce qui me passe par l'esprit de manière très spontanée. Nana (au revoir) e Maururu (merci) de votre visite
  • Contact

Simple Ou Composé ...!!!